Des affrontements opposent depuis l’après-midi de ce samedi 26 novembre les rebelles du M-23/RDF à une force d’auto-défense à Kisharo, chef-lieu du groupement Binza à l’Est du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Ces combats sont signalés pendant que d’autres se sont déroulés entre les soldats des FARDC et les éléments de cette rébellion, non loin de Kitshanga dans la chefferie de Bwito à l’Ouest de Rutshuru.
Les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda ont lancé un assaut l’après midi de ce samedi sur la localité Kisharo, 30 km de Kiwanja sur la route Kiwanja-Ishasha. Ils se sont butés à une résistance d’une forces d’autodéfense locale suite à l’absence des éléments des FARDC dans cette entité du groupement Binza. Des habitants sont restés enfermés dans leurs maisons suite aux détonations des armes lourdes.
Du côté Ouest dans la chefferie de Bwito, c’est un calme précaire qui règne sur les lignes de front après que l’armée a réussi repousser la tentative des rebelles à accéder au territoire de Masisi à partir du groupement Bambo. Les FARDC ont infligé d’énormes pertes dans les rangs des rebelles rapportent nos sources.
Cette situation s’observe après la fin du moratoire accordé aux rebelles du M23 à travers le mini-sommet des chefs d’États membres de l’EAC, tenu le 23 novembre dernier à Luanda en Angola. Ce moratoire prévoit que les rebelles du M23 se retirent dans les 48 heures, soit vendredi soir des régions qu’ils occupent . Les assauts lancés par les rebelles violent ainsi les décisions finales prises lors de ce mini-sommet sur la paix en RDC.
Dieu Merci Mumbere & Mbelesi