Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la jeunesse congolaise ce mercredi 30 novembre 2022 au palais du peuple à Kinshasa. Le rôle et les défis de la jeunesse face au contexte particulier caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda étaient au centre de l’adresse du chef de l’État à cette frange de la population afin qu’elle serve de levier du rétablissement de la cohésion nationale. Le premier citoyen congolais a ainsi invité la jeunesse à briser le tribalisme et de promouvoir l’unité à son sein.
Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu que la jeunesse a toujours été la première ressource et à la manœuvre de grands changements qui ont marqué l’histoire du pays, de la lutte contre la colonisation et a toujours su défendre au prix de grands sacrifices les idéologies de liberté, d’égalité de nation ainsi qu’à la quête de plus de démocratie. Cette jeunesse constitue également un énorme potentiel pour le développement socioéconomique de la nation a ajouté le chef de l’État congolais.
Toutefois, le Président de la République a relevé certains défis auxquels sont confrontés les jeunes notamment l’éradication de la haine et du tribalisme ainsi que l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui devrait participer au développement de la nation à travers différentes activités incluant l’entrepreneuriat.
Le président Tshisekedi a indiqué que ces deux défis freinent la cohésion nationale. Il a exhorté le gouvernement de créer des nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes en vue de la réduction de l’inégalité sociale, de la pauvreté, de la vulnérabilité et des antivaleurs.
Notons que cette adresse du chef de l’État à la jeunesse rentre dans le cadre de la clôture du mois de la jeunesse africaine. Il a à l’occasion réitéré son appel à plus de mobilisation des jeunes à ce moment crucial que traverse la RDC.
Mbelesi Voyage