Des populations civiles ont été gagnées par une panique généralisée toute la journée de ce jeudi 27 Octobre à Kiwanja, Rutshuru Centre et Rubare, des grandes agglomérations situées sur la nationale numéro 2. Ce, suite aux combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et les rebelles du M23, dans les encablures de ces entités.
La population de Kako, Kalengera et Rubare des entités proches de Chumirwa et Buhuri non loin de Ntamugenga dans le groupement Gisigari, des zones des combats, ont pris certains la direction de Kiwanja à 12Km au Nord. La venue massive de ces populations a paniqué les habitants de Kiwanja et Rutshuru Centre, qui à leur tour ont quitté la commune prenant la direction de Kanyabayonga, Kibirizi, Vitshumbi, Nyamilima et Ishasha pour se mettre à l’abri des éventuels dégâts collatéraux.
Ces déplacés étaient suivis des certains militaires FARDC qui prenaient la même direction pour rejoindre leurs positions vers Kahunga, ce qui a intensifié la peur dans le chef des habitants. Ces mouvements de la population ont impacté directement le prix de transport qui a été revu à la hausse. Cette situation a également entraîné une carence des produits de première nécessité sur le marché à Kiwanja et Rutshuru Centre.
Notons que les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans l’après midi. L’armée loyaliste a repoussé les rebelles vers la zone située proche de Ntamugenga à environ 8Km à l’Est de Kako. La route nationale numéro 2 qui était coupée entre Rubare et Kalengera reste sous contrôle de l’armée qui a réussi à déjouer le jeu de l’ennemi qui voulait contrôler ce tronçon, rapporte notre source.
Dieu Merci Mumbere