Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la jeunesse congolaise congolaise mercredi 30 novembre. La cérémonie a eu lieu au palais du peuple à Kinshasa, à l’occasion de la clôture du mois de la jeunesse africaine. Le chef de l’État a été néanmoins accablé par des préoccupations des jeunes, qui ont de vive voix dénoncé « la promotion et l’octroie de plusieurs avantages », aux investisseurs étrangers au détriment des nationaux dont des jeunes entrepreneurs. Félix Tshisekedi a reconnu cette problématique peu avant d’affirmer que son combat mené pour y mettre fin fait face « aux entraves » entretenues par des compatriotes congolais.
Néanmoins, le chef de l’État congolais a rassuré à la jeunesse que les choses devraient changer. Il a démontré que ce phénomène résulte « des habitudes et des pratiques » légalisées par des dignitaires d’anciens régimes qui ont accordé énormément des privilèges aux investisseurs étrangers en défaveur des nationaux.
« Vous avez amplement raison, en disant comme vous l’avez dit, non c’est pas normal. Mais, vous oubliez une chose, ce que les habitudes et les pratiques ont la dent dure. On a eu dans ce pays l’habitude et la pratique de dresser le tapis rouge à des investisseurs étrangers, mais au-delà même de ce tapis rouge qu’on dresse aux investisseurs étrangers, on leur accorde énormément des privilèges, des privilèges qui préjudicient même nos propres compatriotes. C’est la situation que j’ai trouvé en arrivant à la tête de ce pays. Ce que depuis 2019, je me bats contre cette injustice, et malheureusement je rencontre des embûches dans nos propres rangs, càd au sein de nos propres compatriotes », a-t-il déclaré.
Devant la jeunesse congolaise réunie au palais du peuple, le président de la République a déclaré que les membres de son gouvernement sont confrontés à la même difficulté. Il a néanmoins affirmé son engagement d’accompagner les investisseurs et jeunes entrepreneurs du pays afin de parvenir à « équilibrer l’accès aux opportunités et privilèges » autant pour les nationaux que les étrangers.
« Je suis le premier de vos alliés, nous allons ensemble travailler à équilibrer cela. J’ai entendu tout ce qui se fait d’injuste et d’inacceptable dans ce secteur et croyez moi, nous allons changer les choses », a-t-il rassuré.
Pendant ce temps, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a appelé les investisseurs et jeunes entrepreneurs congolais à la cohésion et à la franche collaboration. Il a ainsi démontré que les investisseurs étrangers profitent de la division au sein de cette couche de la population congolaise afin de parvenir à leurs fins, en travaillant avec les uns et en ignorant les autres.
Il convient de préciser en même qu’au cours de cette séance, la jeunesse congolaise a également dénoncé publiquement des pratiques d’antivaleurs dont s’illustrent certains membres du gouvernement Sama Lukonde. Elle a notamment souligné le problème de la corruption qui selon elle, continue à faire rage au sein de la classe politique congolaise, ce, à partir des hautes institutions du pays.
Didy Vitava