Au moins 114 civils ont été tués depuis janvier 2023 au cours des violences armées dans différentes localités de la province de l’Ituri, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Ces chiffres ont été livrés vendredi 20 janvier par la coordination provinciale de la société civile.
Dans son adresse à la presse de Bunia, au sortir de la réunion d’évaluation de trois (3) journées ville morte décrétées en mémoire des victimes d’atrocités dans cette province, Dieu-donné Lossa, président de cette structure citoyenne fait savoir que les victimes ont été massacrés par différents groupes armés locaux et étrangers actifs dans cette province.
« Depuis le 6 janvier jusqu’aujourd’hui le 20, nous avons compté 114 personnes massacrés par différents groupes armés, càd CODECO, ADF, autodéfense, tous ces groupes armés ça fait 114 morts pour le moment », a-t-il déclaré.
La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri continue à déplorer le climat sécuritaire dégradant dans cette province. Elle appelle les animateurs de l’état de siège mettre fin à l’activisme des groupes armés qui continuent à endeuiller la population.
Didy Vitava