Les différentes autorités scolaires sont appelées à restaurer le rite solennel du salut au drapeau. Ce, après des nombreux rapports affirmant que la pratique de montée des couleurs nationales est en voie de disparition dans beaucoup d’établissements scolaires du pays.
Cette décision est contenue dans une correspondance du ministre de tutelle Tony Mwaba, signée ce lundi 31 octobre. Ce faisant, le ministre de l’EPST indique que la levée des couleurs nationales se fera chaque jour ouvrable de 7h15 à 7h25 pour les institutions scolaires fonctionnant l’avant-midi et de 12h15 à 12h25 pour celles de l’après-midi.
Chaque premier jour ouvrable de la semaine, le chef d’établissement tiendra une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un thème propre aux réalités du milieu directement après la levée des couleurs nationales, instruit le ministre dans sa correspondance.
Le gardien de la gratuité de l’enseignement de base en RDC insiste également sur l’affichage de l’effigie du chef de l’Etat dans chaque bureau et salle de classe.
« Je vous rappelle que le cours d’Education civique et morale vise à amener l’apprenant à vivre les relations et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour à la patrie et à la nation congolaise. Que les enseignants vivent l’éducation civique et morale avec leurs élèves plus qu’ils n’enseignent en vue du changement intégral de notre société », a souligné Tony Mwaba.
Au-delà d’en assurer une large diffusion aussi bien dans les établissements scolaires publics que privés agrés, les autorités scolaires sont également invités à veiller à la stricte application de ces instructions.
Mbelesi Voyage