La Fondation umoja ni nguvu (FUN) a distribué ce dimanche 29 janvier, vingt-sept (27) motos à ses membres de la ville de Butembo et du territoire de Beni. Les activités de remise de ces engins roulants ont vécu dans la salle « Monde Juste » en ville de Butembo. C’est le maire, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger qui a présidé la cérémonie de remise symbolique de ces motos en présence de l’honorable Jeannine Katasohire Kavira, députée nationale élue du territoire de Beni et fondatrice de la Fondation umoja ni nguvu.
Selon Dati Tembo Paluku, coordonnateur de la Fondation umoja ni nguvu, la distribution de ces motos s’inscrit dans le cadre du programme « FUN Entrepreneuriat » visant à améliorer les conditions de vie des membres de cette fondation par la création des Activités génératrices des revenus, (AGR), et ce, dans le souci de leur garantir une autonomie financière. Il fait par ailleurs savoir qu’en milieux ruraux, les bénéficiaires de ces motos vont s’en servir pour faciliter l’évacuation des produits agricoles des zones de production vers les centres de consommation.
« Pour cette deuxième distribution la Fondation umoja ni nguvu vient de remettre 27 motos, c’est dans le cadre de son programme FUN Entrepreneuriat, ce programme qui vise à ce que les conditions des bénéficiaires soient améliorées. Ce programme vise la création des AGR, on estime que dans les milieux ruraux et en ville de Butembo la moto est un engin majeur pour que quelqu’un essaie de créer sa propre activité. Pour les agriculteurs, cette moto va les aider à déplacer les produits vivriers des lieux de production vers les lieux de consommation et pour les amis qui sont en ville de Butembo ça va leur permettre d’assurer le transport des personnes et de leurs biens« , explique-t-il.
Les bénéficiaires de ces motos ont fait part de leur satisfaction de ce nouveau programme lancé par la Fondation umoja ni nguvu. C’est le cas de Muhindo Mwanawavene Kizito et Kambale Nzoli Norbert, respectivement membres de la Fondation umoja ni nguvu à Maboya et Rwahwa qui plaident pour l’extension des actions de cette fondation à toutes les entités du territoire de Beni.
Au-delà de ce programme « FUN Entrepreneuriat », la Fondation umoja ni nguvu intervient également dans les volets agriculture, élevage et éducation. Elle annonce pour bientôt le lancement d’une grande « mutuelle de santé » en vue de permettre à ses membres un accès aux soins de santé de qualité.
Didy Vitava