La présidente fédérale du parti politique Action républicaine pour le développement, (ARD), en ville de Butembo, (Nord-Kivu), demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre des mesures anticipatives afin de prévenir la prorogation des jours pour les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la deuxième et troisième aires opérationnelles. Elle s’est exprimée au cours d’un entretien accordé lundi 23 janvier à RTPA.CD, au lendemain de la décision de la Centrale électorale prolongeant de 25 jours les opérations d’enrôlement des électeurs dans les dix (10) provinces de la première aire opérationnelle.
Pour madame Mbambu Luvuno Dévote, il est impérieux que la CENI prévoie déjà des jours additionnels pour l’enrôlement des électeurs dans les aires restantes afin de permettre à tous les congolais éligibles à cette étape du processus électoral d’acquérir leurs cartes d’électeurs.
« […]Nous pensons que cela devrait servir de leçon pour d’autres aires opérationnelles qui vont suivre pour que la CENI puisse se rassurer de l’effectivité de l’enrôlement des électeurs dans les différents centres, mais aussi en prévoyant la marge de temps pour les électeurs qui sont en retard de se faire enrôler », explique-t-elle.
La présidente fédérale du parti politique Action républicaine pour le développement (ARD) en ville de Butembo appelle cependant la population à rester mobiliser pour un enrôlement massif dès le lancement de cette opération dans la troisième aire opérationnelle, incluant les provinces de l’Est du pays, dont le Nord-Kivu.
Dans sa décision du dimanche 22 janvier dernier, la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), a annoncé la prorogation de 25 jours l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle. Elle a justifié cette mesure par le fait que certains centres de cette entité n’ont pas fonctionné normalement comme prévu, ce qui a poussé nombreux électeurs à ne pas acquérir leurs cartes dans le délai imparti à l’opération.
En dépit de cette décision, l’enrôlement et l’identification des électeurs viennent de démarrer ce mercredi 25 janvier dans la deuxième aire opérationnelle. Celle-ci est composée des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, et Tanganyika. Ce jour, l’enrôlement des Congolais de la diaspora se trouvant en Afrique du Sud, en Belgique et en France vient d’être également lancé.
Didy Vitava