De nouvelles diaconesses ont été installées jeudi 9 janvier, à la tête du service de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) du diocèse de Mangina. L’activité s’est déroulée au cours du culte solennel d’installation de nouveaux dirigeants de ce diocèse, présidé à la cathédrale locale par le représentant légal suppléant et le Secrétaire Général de l’EERA.
Il s’agit entre autres de madame Kavira Kivava Foibe, ancienne conseillère de ce service qui a été installée première diaconesse, responsable du service, suivie de madame Kavira Muhasa Rébecca comme deuxième diaconesse. Elles ont été nommées à ces fonctions quelques jours plutôt. Leur responsabilité est de redynamiser ce service au travers de de ce diocèse qui s’étend sur les territoires de Beni au Nord-Kivu et Mambasa, en Ituri.
Après leur installation, ces nouvelles dirigeantes de l’UCFF diocésaine à Mangina ont sollicité l’accompagnement des autorités diocésaines et tous les fidèles chrétiens en vue de la réussite de leur mission.
« Je demande aux chrétiens de nous soutenir pour que nous avancions dans cette mission de Dieu. Que le seigneur nous aide et que les chrétiens nous accompagnent dans cette mission. Aux évêques de nous accompagner physiquement, moralement et spirituellement parce qu’on peut bien travailler si on est bien conseillé par la hiérarchie du diocèse« , a déclaré la diaconesse Kavira Kivava Foibe.
Le diocèse Mangina est l’un des diocèses de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) confronté à d’énormes défis sécuritaires. Nombreux services fonctionnent difficilement dans plusieurs paroisses de cette entité pastorale suite à l’insécurité. En dépit de ce contexte difficile, les nouvelles diaconesses de l’UCFF tenteront de redresser ce service dans toutes les paroisses de ce diocèse.
Didy Vitava