Environ 35 000 personnes en provenance des villages autour de la localité de Drodro, dans le territoire de Djugu, (Ituri), ont trouvé refuge dans le site de personnes déplacées à Rhoo depuis le 8 janvier 2023. Ces personnes se mettent à l’abri à l’activisme accru des miliciens de la CODECO et d’autres armés locaux d’autodéfense.
Ce chiffre porte à 70 000, le nombre de personnes déplacées vivant dans ce site, à en croire, le rapport Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié le 19 janvier 2023. Sur place, ces vulnérables vivent dans des conditions très précaires et présentent des besoins urgents notamment en nourriture, abris, articles, non-alimentaires, eau,…ainsi qu’en protection.
Depuis décembre 2017, des violences armées sur fond des « tensions communautaires » continuent de pousser les populations au déplacement dans le territoire de Djugu. Avant ces nouveaux déplacements, plus de 680 000 personnes ont été en déplacement à l’intérieur de ce territoire, ce qui représente plus de 45 % de l’ensemble de la population déplacée de la province de l’Ituri.
Vérité Johnson