Des porteurs d’armes à feu ont tué un habitant et blessé deux autres, au cours d’une opération de cambriolage, dans la commune Mungwalu, située à près de 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, (Ituri). Le fait remonte dans soirée du dimanche 26 novembre 2022.
Nos sources contactées sur place, rapportent qu’il s’agit d’un négociant d’or qui a perdu la vie au cours de cette incursion.
Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de Mungbwalu déplore ce énième cas de vol à main armée. Pour lui, les opérateurs économiques devraient prendre des mesures préventives face à l’insécurité qui prend de l’ampleur dans cette entité.
« Nous sommes dans une région où pilulent les miliciens, les groupes armés, aussi le banditisme qui se crée. Les organisations des opérateurs économiques, la FEC (Fédération des entreprises du Congo, ndlr), la FENAPEC, ils ont toujours dit à leurs membres d’arrêter les activités avant le temps, au plus tard 17h30’ […] la sécurité c’est nous même. On doit d’abord prendre des mesures sécuritaire par apport à nous-mêmes, l’armée et la Police doivent venir appuyer la sécurité après […] », a-t-il noté.
Il y’a de cela trois (3) semaines, un autre opérateur économique, avait été tué dans une opération de cambriolage similaire à celle-ci. Le bourgmestre de Mungbwalu, appelle la population à une vigilance.
Glodi Mirembe