Au moins sept (7) personnes sont mortes de faim, en moins d’un mois dans la prison centrale de Mambasa, en Ituri.
L’alerte a été lancée ce mercredi 18 janvier par Nouvelle société civile congolaise, (NSCC), de ce territoire à travers son coordonnateur maître John Vileveryo.
Cet acteur de la société civile et défenseur des droits humains fait savoir que la dernière victime en date est le prévenu Atambana Bayoyo décédé mardi 17 janvier à l’hôpital général de Mambasa après y avoir été évacué dans un état de santé critique.
» Le nombre de décès des détenus de la prison centrale de Mambasa s’alourdit. Le prévenu Atambana Bayoyo est également décédé le soir du 17 janvier 2023 quelques heures après avoir été amené à l’hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Cela fait un nombre pitoyable de 7 prisonniers morts depuis janvier 2023″, a-t-il alerté dans un post publié ce mercredi 18 janvier.
Notre source rapporte que ces décès sont principalement liés à disette dans cette prison où les pensionnaires manquent de soins de santé et de nourriture.
« Sauvons les locataires de la prison de Mambasa« , lance l’activiste des droits humains et coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de Mambasa au gouvernement congolais et aux personnes de bonne volonté au sein de la communauté.
Nos efforts pour avoir la réaction de l’administration pénitentiaire n’ont pas abouti. Toutefois, il y a quelques mois, les responsables de cette maison carcérale avaient reconnu la promiscuité et la disette dans cette prison centrale.
Serge Mulimani