Ce jeudi 19 décembre, premier jour de la campagne d’évangélisation interdiocésaine organisée par l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) en ville de Beni (Nord-Kivu), l’évangéliste Kakule Makundi Dany a exhorté tous les fidèles chrétiens à la « culture du pardon ». Il a lancé ce message au cours du culte d’ouverture de cette campagne d’évangélisation tenu au temple de la Supra-paroisse Mabakou.
Dans son sermon centré sur le thème : « La grâce du pardon », le responsable patriarcal du service de l’évangélisation a souligné l’importance pour tous les chrétiens de faire du pardon leur quotidien. Il a expliqué que Dieu a doté à tout être humain la capacité de pardonner.
« Si Dieu nous a créé à son image, il nous a donné ce pouvoir là, cette capacité là de pardonner. Lors que le chrétien prend cela comme son bouclier, il va se soigner lui même, il sera capable de demander pardon quand c’est lui qui a offensé et pardonner quand c’est lui qui a été offensé. Nous devons capables de propager cette grâce là à travers les nations, c’est ça même être de l’image de Dieu. Le désir et la volonté de travailler ensemble doivent être considérés comme un devoir sacré dans la mesure où les doivent vivre ensemble malgré leurs divergences. Nous devons nous pardonner mutuellement et les chrétiens doivent se familiariser à ce message », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs insisté aussi sur la nécessité pour les chrétiens de faire du pardon une arme de lutte contre la violence et les conflits à la base des troubles sécuritaires dans la région. L’évangéliste Kakule Makundi Dany a prêché la culture du pardon pour la promotion de la paix et la cohabitation pacifique.
« C’est ce que Jésus est venu faire, parce qu’il venu, d’abord pour restaurer et amener l’humanité pécheresse auprès de Dieu. Ce que s’il y a quelqu’un qui commet une erreur, nous devons quand-même nous pardonner mutuellement pour contribuer à la paix, à vivre-ensemble, à la cohabitation pacifique. Nous ne devons pas nous voir comme des ennemis, nous sommes des créatures de Dieu. Que tout le monde puisse se familiariser à cette grâce du pardon afin que nous puissions voir notre pays émerger et les conflits s’éliminer d’eux-mêmes », a-t-il expliqué.
Il convient de noter la campagne d’évangélisation interdiocésaine organisée en ville de Beni par l’EERA est une occasion pour les chrétiens de Beni ville et territoire de prier pour le retour de la paix dans la région et dans toute la partie Est du pays, secouée par un cycle infernal de violences armées.
Didy Vitava