Dans le but d’honorer la mémoire des premières victimes des massacres des civils dans la ville de Beni et celle des victimes des manifestions anti-MONSUCO tuées dans la ville de Butembo en juillet dernier, une campagne de mobilisation de fonds et matériaux de construction vient d’être lancée à Butembo, (Nord-Kivu), ce mardi 1er novembre.
M. Loswire Shabani, membre de la Commission citoyenne chargée de la construction du mausolée des premières victimes des massacres de Beni et l’un des chargés de suivi et plaidoyers en faveur des victimes des massacres de la ville de Beni, rapporte qu’il est prudent de construire ces mausolées pour immortaliser la mémoire de cette population en espérant tôt ou tard à une justice réparatrice.
« Nous sommes soumis à deux objectifs. Le premier est celui d’immortaliser les victimes qui meurent péniblement dans la guerre qui se passe dans la région de Beni. Nous avons pensés que c’était prudent de construire pour les victimes un mausolée qui aurait à son sein trente-trois (33), tombes avec une clôture à cet espace où ils étaient inhumés dans une fausse commune. Le deuxième objectif c’est celui d’espérer à une justice dans les jours avenirs », a-t-il indiqué.
Cette construction d’un mausolée pour les victimes des massacres déjà lancée en ville de Beni et qui va s’étendre en ville de Butembo en faveur des victimes des manifestations anti-MONUSCO, va, selon la personne ressource, servir de preuve à la communauté internationale, sur les exactions commises en l’Est du pays.
Cette Commission invite cependant la population à une forte mobilisation en intervenant en terme de matériaux de construction et fonds, pour la réalisation de ces travaux financés entièrement par la communauté locale.
Il sied de noter que jusque là, dans la ville de Beni, trente (30) sur les trente-trois (33) tombes des victimes des massacres inhumés dans la fosse commune de Masyani sont déjà construites. Après cette étape de Beni, c’est celle de Butembo qui suivra.
Glodi Mirembe