Les médecins de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), réunis au sein du Syndicat national des médecins, (SYNAMED) ont levé leur mouvement de grève jeudi 27 Octobre, après au moins trois (3) jours des hôpitaux sans médecins. En dépit de la suspension de ce mouvement de grève, les médecins annoncent qu’ils ne vont rendre que le service minimum pendant 30 jours. Ce, pour pousser les autorités sécuritaires à endosser effectivement leurs responsabilités en ce qui concerne la sécurité des prestataires de soins en particulier et de la population en général, dans les régions en proie à l’insécurité, dont celles de Beni.
Dans une interview accordée à RTPA.CD, docteur Louis Muyisa Kasereka, sectionnaire principal du SYNAMED en ville de Butembo et territoire de Lubero, indique que ce mois décrété pour le service minimum, est un moratoire accordé aux autorités pour qu’elles donnent des garanties sécuritaires claires au personnel soignant.
» Le service a repris dès ce jeudi 27 Octobre 2022, mais cela sous format de service minimum, jusqu’à la prochaine évaluation qui se fera dans 30 jours. Les 3 jours de deuil n’ont pas été décrétés pour punir la population, non, mais plutôt c’était pour montrer notre indignation face à cette recrudescence de l’insécurité qui vise toute la population en général mais particulièrement les prestataires de soins. Nous demandons aux autorités politico-administratives et sécuritaires de bien faire leur travail. Que chacun assume bien ses responsabilités », a martelé le docteur Louis Muyisa Kasereka.
A l’en croire, si rien n’est fait par les autorités compétentes, les médecins vont entreprendre d’autres actions de grande envergure pour pousser les outils de sécurité à agir pour la sécurité du corps soignant.
Il sied de noter que les médecins avaient décrété les journées de lundi 24, mardi 25, et mercredi 26 octobre sans médecins dans les hôpitaux après la mort du docteur Sylvie Kavuke, lors de l’attaque des rebelles ADF à Moboya, où 7 autres civils avaient également perdu la vie. Par cette actions, ces professionnels de la santé de l’espace Beni-Butembo, décrié la persistance de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Mbelesi Voyage