Maître Ferlin Kwamihimbi se dresse contre les tracasseries militaires et autres dérapages dénoncés et reprochés aux outils de sécurité au cours des dernières opérations de bouclage sécuritaire menées le mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre dans les quartiers Congo Ya Sika et Mukalangirwa, dans la commune de Vulamba, au Nord de la ville de Butembo, (Nord-Kivu). Ce cadre du parti politique Actions des volontaires pour la relève patriotique, (AVRP), préconise une réforme au sein de l’armée et de la Police.
Pour lui, il est temps que les responsables des services de sécurité endossent effectivement leurs responsabilités. Maître Ferlin Kyamihimbi demande que tout élément, qu’il soit de l’armée ou de la Police, indexé dans ces actes de violation flagrante des droits humains et d’incivisme soit sanctionné.
« Nous n’allons pas continuer chaque jour à crier et à dénoncer des choses qui ne changent plus. C’est pas normal de voir le service de sécurité qui est censé protéger la population, mais c’est lui qui tue la population. Nous avons toujours dit qu’il y a des dérapages au sein des services de sécurité, mais maintenant ça dépasse les limites, ça devient maintenant du banditisme. Il est temps que les responsables des services de sécurité prennent les choses en mains, […] Nous devons trouver une solution, nous doit faire la réforme au niveau de l’armée, on doit faire la réforme au niveau des services de sécurité. On ne doit pas continuer chaque jour à dénoncer, à dire non il y a eu dérapages », a-t-il martelé.
Maître Ferlin Kyamihimbi exige ainsi aux commandants urbains de la Police ainsi que des Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), de livrer aux instances judiciaires compétentes, tous les auteurs des actes de tracasserie et de pillage contre les civils, déplorés au cours des opérations de bouclage menées il y a peu au Nord de la ville.
Au sujet de ces actes de pillage et de tracasseries reprochés aux outils de sécurité, le maire policier de Butembo s’est enfin prononcé mardi 6 décembre. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a rassure que « les militaires qui se méconduisent et se méconduiront seront sanctionnés ».
Didy Vitava