Les activités de transport des personnes et des biens ont repris leur évolution normale au parking “La Victoire”, situé à la sortie nord de la ville de Butembo. Ce, après près de silence des armes dans cette partie de la ville, qui a connu des attaques récurrentes des présumés miliciens Mai-Mai contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC).
L’information a été livrée à RTPA.CD vendredi 23 décembre par le Secrétaire administratif de l’Association des chauffeurs du Congo, (ACCO), section de Butembo. A en croire Buhinge Isse Kyeya, les activités de transport venaient de connaitre une paralysie au sein de ce parking public suite aux crépitements des balles et attaques armes dans cette partie nord de la ville de Butembo.
“Effectivement nous avons traversé une période là critique, il y a une semaine en train de sentir quand-même une petite accalmie, nous félicitons l’autorité urbaine, nous félicitons aussi la machine sécuritaire. La semaine passée, lors qu’il y avait des crépitements de balle, des tueries, des arrestations arbitraires, et là on taxait tout le monde de membre des groupes armés, ça nous faisait vraiment peur”, a-t-il déclaré.
En dépit de ce calme apparent dans la partie nord de Butembo, le parking “La Victoire” n’a pas encore recouvré sa clientèle habituelle. Le Secrétaire administratif de l’ACCO section urbaine de Butembo pense que cette situation résulterait du fait que nombreux habitants continuent à se douter du climat sécuritaire de la région. Il encourage les autorités compétentes à pérenniser ce calme.
Néanmoins, malgré ce silence des armes dans la partie nord de la ville de Butembo, précisément dans les quartiers Congo Yasika, Mukalangirwa et Matembe, la société civile noyau de la commune Vulamba, continue à déplorer des dérapages du coté des militaires des FARDC commis dans la zone. Vendredi 23 décembre, le président de cette structure citoyenne a alerté sur de nouveaux cas de pillage et d’extorsion des biens de la population, la nuit de jeudi, dans la cellule Vunyenze, au quartier Congo Yasika non loin de la position militaire de Munzambaye. Des boutiques des habitants étaient la cible de ces actes infractionnels, dénoncait Kakule Musayi Jean-Baptiste.
Pour les forces vives de Vulamba, l’autorité urbaine devrait prêter une oreille attentive aux cris d’alarme de la population de la partie nord de Butembo. Elles estiment que seule la délocalisation des positions des FARDC dans lesdits demeure une voie à privilégier en vue du rétablissement du mariage civilo-militaire.
Didy Vitava