Le Président du conseil urbain de la jeunesse en ville de Butembo, (Nord-Kivu), appelle tous les jeunes patriotes impliqués dans la lutte pour la paix et la sécurité dans la ville à travers des « groupes de vigilance » à s’abstenir de la justice populaire. Franck Mukenzi déplore que l’appel à la vigilance lancé à la jeunesse congolaise par le chef de l’État, Félix Tshisekedi soit perçu comme une raison de se rendre justice.
Dans une interview exclusive accordée lundi 5 décembre à RTPA.CD, le Président du conseil urbain de la jeunesse rappelle que nombreux innocents sont victimes de cette pratique. Il encourage les jeunes vigilants à la franche collaboration avec les services spécialisés en cas d’arrestation des présumés bandits, que ça soit la nuit ou le jour.
« Quand le président nous appelle à la vigilance, c’est ne pas à la justice populaire, la vigilance veut dire qu’on soit à mesure de détecter l’ennemi et le déférer ou l’amener quelque part où on peut avoir encore plus d’informations sur lui. C’est ne pas aussi impossible qu’on tombe sur un innocent, par ce que de fois quand on est dans la situation telle que celle que nous sommes en train de vivre, les gens peuvent ne pas savoir se défendre et on les tue innocemment », a dit Franck Mukenzi.
La nuit du lundi 5 au mardi 6 décembre deux (2) présumés bandits ont été tués dans de nouveaux cas de justice populaire au quartier Rughenda dans la commune de Bulengera. D’autres cas de ce genre sont en train d’être signalés dans plusieurs coins de la ville de Butembo.
Richard Maliro