Au total dix et sept (17) militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Butembo (Nord-Kivu) ont été interpellés ce mardi 21 février 2023 par la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain. C’était au cours d’une marche pacifique organisée pour décrier le délestage régulier, et les coupures intempestives et injustifiées de la fourniture en courant électrique produit par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) qui dessert cette ville en courant.
Anelka Mwanya, l’un des militants de la LUCHA en ville de Butembo denonce ce qu’il qualifie de « brutalisation » de ses compagnons de lutte par les éléments de l’ordre au cours de leur interpellation pendant que ces derniers manifestaient pacifiquement. Il précise que les militants aux arrêts sont détenus au cachot de l’ANR (Agence nationale de renseignement).
« Nous sommes surpris de voir les victimes des délestages du courant être interpellés. Notre manifestation pacifique avait pour objectif décrier l’inefficacité et les coupures intempestives du courant de ENK. 17 militants ont été arrêtés par la Police puis conduits à l’Agence nationale de renseignement« , déclare-t-il.
Ce militant de la LUCHA qualifie d’arbitraire cette arrestation de ses compagnons. Il exige, ainsi, leur libération sans conditions.
En villes de Butembo et Beni, les consommateurs du courant produit par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) se plaignent de ses coupures devenues quotidiennes. Pour décrier cette situation, des actions judiciaires sont ouvertes contre cette société au parquet de grande instance de Butembo et Beni. Les plaignants exigent que cette société soit condamnée pour les multiples pertes qu’elle cause aux consommateurs de son courant électrique par les coupures intempestives et injustifiées.
Gloire Kamandi