L’Université de l’assomption au Congo (UAC) a procédé lundi 23 décembre, à l’intégration de plus de 360 nouveaux étudiants. Toutes les activités d’intégration ont été précédées par une célébration eucharistique, à laquelle, anciens, nouveaux étudiants et personnel académique ont pris part à la cathédrale Mater Ecclesiae.
Dans son homélie, le Père Wilfid Kibanda a invité les participants à cette messe à la purification. L’officiant du jour a fait savoir que la purification permet aux fidèles chrétiens de mieux accueillir le Christ.
« A nous de nous laisser purifier pour vraiment accueillir le Christ. L’Université de de l’assomption au Congo nous accorde des occasions pour rencontrer le Christ à travers la liturgie et d’autres sacrements et le Père D’Alzon voulait que les étudiants qui passent par l’université soient christifiés », explique-t-il.
Après cette messe, les anciens, nouveaux étudiants et le personnel académique de l’UAC ont pris part à une caravane motorisée, partie des enceintes de la cathédrale jusqu’à l’hôtel la charité, à Lusando, où s’est tenue la suite des activités d’intégration.
Dans son discours d’accueil, le professeur Mawazo Kavula Sikirivwa, Recteur de l’UAC a appelé les nouveaux étudiants à la créativité et à l’ingéniosité pour contribuer à leur formation.
« Quelque soit votre domaine d’étude et votre cheminement par la suite, vous devrez travailler avec créativité et ingéniosité afin de susciter un changement et édifier un système qui va créer un pays plus averti et plus bienveillant dont on continuera d’être fier », a-t-il dit.
À leur tour, les nouveaux étudiants inscrits dans différentes facultés organisées à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) se sont engagés au respect du règlement d’ordre intérieur et des principes ethico-moreaux durant leur parcours académique.
Gloire Kamandi