Le responsable du Centre de transfusion sanguine (CTS) de Butembo, en province du Nord-Kivu, appelle les femmes à participer activement à la campagne de collecte de sang pour sauver des vies. Plus d’un mois après le lancement de cette campagne, le besoin en sang demeure crucial.
Dr. Benda Masehi Trésor, responsable du CTS Butembo, a indiqué à la presse locale vendredi dernier que, pour le mois de février, plus de 400 poches de sang ont été collectées au sein de différentes couches sociales. Parmi ces dons, la répartition montre que 66,6 % proviennent des hommes et 33,4 % des femmes.
« Nous tenons d’abord à remercier tous les donneurs bénévoles de sang qui sont de véritables héros dans l’ombre. Nous avons réussi à collecter 496 poches sur les 917 attendues, soit un taux de réalisation de 54 %. Parmi ces 496 poches, 331 proviennent de donneurs masculins et 165 de donneuses féminines. Puisque c’est le mois dédié aux femmes, j’invite celles-ci à se mobiliser pour sauver des vies humaines« , a expliqué Dr. Benda Masehi.
Les effectifs des malades nécessitant une transfusion sanguine incluent les femmes enceintes qui perdent du sang lors de l’accouchement, les victimes de conflits, les enfants souffrant d’anémie et les personnes accidentées restent croissants, a-t-il ajouté.
Claudine Mulengya