L’arrestation de Katsuva Matata Bienfait n’a rien à voir avec le conflit foncier de Kitakandi/Nyalulembe. C’est ce qu’a déclaré, ce mercredi 12 mars, le général Kambale Ngendo Nathanaël, responsable du groupe Union des ancêtres pour la paix au Congo (UAPC/Articles 63, 64), basé à Ndando, à l’entrée sud de la ville de Butembo (Nord-Kivu). Bienfait Matata, à la tête du collectif des victimes de ce conflit foncier, est aux arrêts depuis le mardi 11 mars 2025. Il a été arrêté, accompagné d’autres habitants au quartier Kyaghala de la commune Bulenhera par un groupe de Wazalendo sous la responsabilité du général Ngendo Nathanaël.
Devant la presse ce mercredi, ce responsable d’un groupe des Wazalendo a affirmé que ses éléments s’étaient rendus à Kitakandi mardi 11 mars pour arrêter des jeunes qui se faisaient passer pour des Wazalendo, membres de son groupe. Il a précisé que ces jeunes commettaient, au nom de l’UAPC, de nombreuses exactions, dont la démolition de maisons et la destruction de cultures.
Dans sa déclaration, le général Ngendo Nathanael a indiqué que Katsuva Matata Bienfait avait été arrêté en tant que responsable de ce groupe de présumés Wazalendo qui s’approprient l’identité de son mouvement (UAPC) tout en se livrant à des actes de destruction sur la colline conflictuelle de Kitakandi/Nyalulembe.
« Je me suis personnellement rendu à Kitakandi lundi afin d’identifier les jeunes qui se font passer pour des membres de mon groupe, l’UAPC. À mon arrivée avec mes soldats, ces jeunes m’ont jeté des pierres. Je n’ai pas réagi à leur provocation, et nous sommes rentrés jusqu’à notre position à Ndando. Hier (mardi, ndlr), nous sommes revenus là-bas pour la même mission, et c’est ainsi que nous avons arrêté leur chef, monsieur Bienfait Matata« , a-t-il déclaré.
Le général Ngendo souligne, à cet effet, que son mouvement n’est ni de près ni de loin impliqué dans le conflit foncier de Kitakandi/Nyalulembe. Il rejette les accusations d’être instrumentalisé par l’une des parties au conflit, qui accuserait à tort monsieur Matata Bienfait d’entretenir un groupe d’éléments Wazalendo se faisant passer pour des membres de son mouvement.
« Notre objectif principal était d’identifier ces personnes qui se faisaient passer pour des Wazalendo de notre groupe. Nous sommes des Wazalendo et nous ne traitons que des questions de sécurité, pas des conflits de terre. Ceux qui prétendent que nous sommes intervenus à Kitakandi pour un conflit foncier cherchent simplement à ternir notre image et à faire croire à l’opinion publique que nous sommes impliqués dans des conflits fonciers. Notre seule mission est de lutter pour la sécurité de la population et de protéger l’intégrité territoriale de notre pays. D’ailleurs, au sein de notre mouvement, nous refusons toute forme d’implication dans le règlement de conflits fonciers« , a-t-il expliqué.
En réaction, monsieur Katsuva Matata Bienfait déclare ne pas reconnaître l’existence d’un quelconque groupe de Wazalendo à Kitakandi/Nyalulembe. Il affirme toutefois être l’un des porte-parole du Collectif des victimes des conflits fonciers de Kitakandi/Nyalulembe et de Mutitiro, respectivement dans les quartiers de Kyaghala et Rughenda de la commune de Bulengera. Il s’agit d’une structure bien connue dans la ville, regroupant des civils non armés.
« Ce mardi, nous étions en réunion pour évaluer l’évolution du traitement du dossier lié au conflit foncier de Kitakandi. Subitement, des éléments Wazalendo sont arrivés à bord de deux véhicules. J’étais la cible, j’ai été arrêté. Arrivé à la position des Wazalendo (à Ndando, Ndlr), j’ai été informé par le général Ngendo que j’avais des Wazalendo qui se faisaient passer pour ses éléments. Mais vraiment, j’ai déclaré au général que je ne les connaissais pas. Je n’engage pas de personnes armées, moi je traite avec les victimes non armées. D’ailleurs, au cours de la réunion de ce mardi, personne n’était armé. Et s’il y a des gens qui détiennent des armes à mon nom, alors cela ne les engage qu’eux« , a-t-il déclaré.

La nuit du mardi au mercredi 12 mars, la position des Wazalendo de l’Union des ancêtres pour la paix au Congo (UAPC/Articles 63, 64), située à Ndando, a été attaquée par des hommes armés. Selon le général Ngendo, l’objectif de cette attaque serait de libérer Bienfait Matata et ses co-détenus. Cette affirmation a été catégoriquement rejetée par monsieur Bienfait Matata.
Après une nuit de détention à cette position, Bienfait Matata et ses co-détenus ont été remis aux services de sécurité. Il revient désormais à ces services, après des enquêtes approfondies, d’établir les responsabilités de chacun dans ce dossier. Pour l’instant, aucune communication des autorités de la ville sur ce dossier.
La Rédaction