Maître Moïse Kakule Kikondo annonce pour bientôt, son adhésion dans un parti politique de l’opposition républicaine. Il l’a fait savoir ce vendredi 7 avril 2023 au cours d’une émission diffusée aux antennes de Radio moto Butem-Beni, (RMBB). Au cours de cette émission, le juriste a présenté les résultats de ses consultations menées durant dix (10) auprès des habitants de la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Maître Moïse Kakule Kikondo note que sa motivation de mener son combat politique au sein de l’opposition est une conséquence de son engagement dans la défense des intérêts des citoyens primaires, accablés par la misère et d’autres maux persistants dans l’Est du pays. Il a déploré, à cet effet, que nombreux dirigeants restent « insensibles » à la souffrance de la population suite à leur appartenance au pouvoir en place.
« La situation est alarmante, le peuple de l’Est vit vraiment le chaos, et nous nous sommes dit que nous ne nous sentons pas à l’aise de dire que nous allons prendre le camp du pouvoir en place pour continuer à parler à ce pouvoir. Nous avons estimé que l’important serait que nous puissions renforcer l’opposition à ce stade où tous les grands leaders de l’Est se trouvent déjà dans le camp du pouvoir en place. Aujourd’hui nous l’annonçons, nous allons prendre notre place dans l’opposition pour permettre que le pouvoir en place ait en face des agents capables de jouer le rôle de miroir, lui montrer les entorses qu’il faut corriger, quand ça ne va pas nous n’allons pas nous taire« , a-t-il déclaré.
Le juriste et chercheur scientifique Moïse Kakule Kikondo n’a pas, cependant, dévoilé le nom du parti politique de l’opposition où il va mener cette lutte. Il laisse entendre, pour l’instant, que le leader de son futur parti devrait être caractérisé par « la constance » face à la pression des enjeux politiques.
« L’important c’est de voir d’abord en l’opposition quelqu’un qui a une vision ferme, imperturbable qui peut réellement continuer et rester constant dans la lutte jusqu’à ce qu’on arrive à l’objectif. Au départ, ce que nous sommes en train de remarquer, la politique n’est plus dans ses vertus ni dans ses valeurs, c’est devenu une occasion pour les gens de se tailler des postes« , a-t-il dit.
Il convient de rappeler que maître Moïse Kakule Kikondo est un chercheur scientifique actif en ville de Butembo. Dans le cadre de sa mission « d’éveilleur » de la conscience collective, ce juriste a initié, en avril 2022, la campagne dite « Éducation civique ». Il était question pour lui, au cours de cette campagne, de mener des actions de conscientisation collective en vue d’un changement de mentalité pour une citoyenneté responsable.
Didy Vitava