L’honorable Maliro Balere Lawi, secrétaire exécutif du gouvernement provincial civil du Nord-Kivu en congé suite à l’état de siège, demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’accorder un délai supplémentaire aux populations de la troisième aire opérationnelle (AO3) afin que celles-ci obtiennent leurs cartes d’électeurs. Il a fait ce plaidoyer au sortir du centre d’enrôlement des électeurs de Kirivata, au quartier Kyaghala dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu), où il s’est fait enrôler ce samedi 11 mars 2023.
Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, dit avoir constaté que plusieurs habitants continuent à passer plusieurs heures, voire des journées au sein des centres d’inscription des électeurs sans obtenir leurs cartes. A seulement une semaine de la clôture des opérations d’enrôlement et d’identification des élections dans la troisième aire opérationnelle, l’honorable Maliro Balere Lawi redoute que tous les citoyens éligibles aux opérations de révision du fichier électoral obtiennent leurs cartes d’électeurs dans les quelques jours restants.
» En tout cas les impressions sont bonnes, ils ont des machines qui travaillent très bien, mais ce que je constate, les requérants sont encore nombreux. Je constate que la durée, vraiment était minime, il faut qu’on arrive à prolonger les jours pour que tous les habitants réalisant les conditions requises viennent s’enrôler et s’inscrire sur la liste électorale « , fait-il observer.
Conformément au calendrier de la centrale électorale, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, comprenant les provinces du Nord-Kivu, Haut-Uelé, Bas-Uelé, Maniema, Ituri, Tshopo et Sud-Kivu, vont être clôturées le 17 mars prochain.
Mais en attendant que ce délai d’un mois imparti à ces opérations s’épuise, l’honorable Maliro Balere Lawi demande à toute la population de Butembo, d’affluer dans les centres d’enrôlement afin de s’inscrire sur la liste électorale.
« Je demande à la population de Butembo se s’enrôler massivement. Il faut que tous les habitants de Butembo, les majeurs arrivent à s’enrôler pour qu’ils participent aux élections. Ne peut voter que celui qui a sa carte d’électeur « , dit-il.
Vendredi 10 mars, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé de prolonger de dix (10) jours, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle. L’organe d’appui à la démocratie a motivé sa décision par l’afflux considérable des requérants vers les centres d’enrôlement des électeurs jusqu’à ce jour, prévu pour la clôture de ces opérations. Les dix (10) jours supplémentaires ont été, ainsi accordés pour que tous les requérants soient enrôlés.
Il sied de rappeler que l’honorable Maliro Balere Lawi s’est fait enrôler au centre d’inscription des électeurs de Kirivata avec une délégation des membres de sa fondation. Ils se sont également acquittés de ce devoir civique.
Didy Vitava