L’honorable Maliro Balere Lawi a communié, mercredi 8 mars avec les femmes de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) de l’Église évangélique du rite africain (EERA). C’était au cours du culte de célébration de la journée internationale des droits des femmes, tenu à la cathédrale Mont Sinaï de Mutiri. A l’occasion, Maliro Balere Lawi a sensibilisé les participantes sur la nécessité de l’appropriation des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours dans la troisième aire opérationnelle (AO3).
Le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé suite à l’état de siège a, rappelé à toutes les femmes que l’acquisition de la carte d’électeur est un devoir civique. Il les a ainsi, exhorté de se faire enrôler afin de jouir pleinement de leur droit de vote en tant que citoyennes congolaises.
« C’était pour les sensibiliser sur l’enrôlement. Je leur ai montré le bien fondé de l’enrôlement parce que, se faire enrôler est un droit et un devoir, donc tout citoyen congolais a le devoir de se faire enrôler. Aussi, ne peut voter que celui qui a une carte d’électeur, raison pour laquelle j’ai sensibilisé les mamans pour qu’elles sensibilisent à leur tour tous les membres des familles afin de s’enrôler massivement« , a-t-il dit.
Conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs se clôturent le 17 mars prochain sur l’ensemble de la troisième aire opérationnelle. Celle-ci inclut les provinces du Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uelé, Bas-Uelé et la Tshopo.
Au vu du court délai imparti à ces opérations, l’honorable Maliro Balere Lawi encourage tous les habitants à affluer dans les centres d’inscription afin de ne pas être exclus de prochaines élections, faute d’acquisition de leurs cartes d’électeurs.
Didy Vitava