Le député Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement député national et provincial, élus de la ville de Butembo (Nord-Kivu) annoncent, pour ce dimanche 12 mars 2023, un meeting civilo-militaire pour la paix en cellule Kamusonge (4Km) au quartier Wayene dans la commune de Bulengera. Ce meeting populaire va se tenir au rond-point Vuhira 4Km. Tout démarre à partir de 13heures, heure locale.
Au cours de ce meeting, la population locale et la hiérarchie militaire vont échanger, sans tabous afin d’identifier les causes de l’insécurité dans la zone et, dans l’ensemble y envisager des pistes de solution. Tembos et Mbenze Yotama prennent cette initiative de réunir les outils de sécurité et la population après une série de cas d’arrestation des civils dans cette entité de Butembo. Ces civils sont soupçonnés d’être en collaboration avec les rebelles de l’Alliance des forces démocratiques, (ADF).
Ce meeting d’expression libre et populaire est aussi élargi aux habitants des quartiers Kalemire, Kimbulu et Kamisi-mbonzo.
Depuis le lundi 6 mars dernier, les commerçants de l’axe Vuhira 4Km dans la cellule Kamusonge ont décidé de fermer leurs portes. Et ce, après que des outils de sécurité ont arrêté, la soirée du dimanche 5 mars, l’un d’entre eux, accusé de « collaboration avec les ADF ». Ils déplorent que des innocents dont des clients et autres habitants qui se trouvaient dans sa boutique aient été aussi arrêté. Ces derniers et le présumé collaborateur des ADF restent en détention.
Didy Vitava