La Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Butembo (Nord-Kivu) annonce pour ce mercredi 5 avril 2023, l’enrôlement des détenus de la prison de Kakwangura (prison centrale de Butembo).
Selon madame Georgette Kibendelwa cheffe locale de cet organe d’appui à la démocratie, les prisonniers concernés par ce processus de révision du fichier électoral sont ceux qui jouissent de leurs droits civils. Il s’agit notamment de détenus qui n’ont jamais été condamnés par les instances judiciaires et les civils (non militaires).
« Comme nous clôturons le 11 de ce mois, nous avons songé d’abord aux prisonniers. Demain mercredi nous serons à Kakwangura pour enrôler les prisonniers. Ceux qui sont concernés se sont les prisonniers qui ne sont pas encore condamnés ou les prisonniers qui ne sont pas militaires, mais si vous êtes militaire à Kakwangura ou prisonnier condamné vous n’êtes pas concerné, nous allons seulement enrôler ceux-là qui attendent leur condamnation ou leur acquittement« , a-t-elle déclaré.
La cheffe de CENI en ville de Butembo fait savoir que cinq (5) kits seront installés au sein de la prisonnier de Kakwangura pour recevoir les requérants de la carte d’électeur, et ce, par commune.
Elle rassure également que les détenus venus des autres coins de la province auront un kit particulier pour leur enrôlement. Madame Georgette Kibendelwa mentionne qu’après l’étape de la prison, la CENI va sillonner les hôpitaux pour enrôler les malades.
Didy Vitava