Après que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a annoncé l’interdiction de toute forme de manifestation publique au travers de la province, le maire policier de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, s’est entretenu ce mardi 1 novembre avec les éléments de l’ordre et de sécurité. L’adresse de l’autorité urbaine a porté sur respect de la loi fondamentale dont l’armée et la Police doivent faire preuve dans la gestion des manifestations publiques.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo étaient en parade conjointe au camp militaire de Rughenda, dans la commune de Bulengera.
L’autorité urbaine, pense qu’il est évident comme indiqué dans le communiqué du gouverneur militaire, de barrer la route aux manifestations, pour éviter l’infiltration de la province par les ennemis de la paix, en cette période où l’armée fait face à la rébellion du M23.
« Il faut qu’on respecte les prescrits du texte. On ne doit pas faire les choses parce que cela nous intéresse. Non, nous devons d’abord respecter le président de la République, ainsi que les autres autorités. Le gouverneur hier, a dit plus question des manifestations au Nord-Kivu, de peur que nous puissions laisser l’ennemi nous infiltrer. Est-ce que j’ai mal parlé ? (Non), c’est en base des textes.., » a-t-il déclaré face aux militaires et policiers.
Il faut préciser que cette parade a également connue la participation des membres de la coordination urbaine de la société, mais aussi des activistes locaux des droits humains.
Glodi Mirembe