Le bourgmestre de la commune de Bulengera en ville de Butembo, (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal Illunga Mungedi Willy a présidé, vendredi 20 janvier, une réunion évaluative annuelle du Comité local de paix et de développement (CLPD). Au cours de cette rencontre l’autorité communale a jugé positif les projets de paix et de développement réalisés par cette entité décentralisée durant l’année 2022.
Selon le bourgmestre, il a été constaté avec satisfaction, au cours de cette rencontre qui a réuni tous les membres du Comité de paix et de développement, la réalisation de plusieurs projets de développement dont la réhabilitation, la construction de certains bâtiments administratifs et des ponts dans plusieurs coins de la commune.
« Aujourd’hui il a été question de réunir cette commission et puis faire une évaluation d’abord de nos activités et puis projeté une année 2023 meilleure. Ce qui nous a marqué plus durant l’année 2022 c’est la mobilisation de la population autour de nous sur des questions de développement, nous sommes presque la première commune où des projets ont été initiés et exécutés dans la convivialité avec la population. L’évaluation a été positive, il y a la réfection de nos bureaux, la construction des ponts et autres », a dit le commissaire supérieur principal Illunga Mugedi Willy.
L’autorité communale de Bulengera rassure cependant de sa détermination à œuvrer pour la redynamisation de toutes les commissions au sein de cette municipalité en vue du développement durable dans cette entité décentralisée.
Il sied de noter que le Comité local de paix et de développement, (CLPD), est une structure de la commune composée des représentants de toutes les couches de la population, et qui ont pour mission d’identifier les problèmes de paix et de développement dans la communauté, et y proposer des pistes de solutions.
Richard Maliro