La coordination des comités d’élèves de Butembo, (COCEB), (Nord-Kivu), salue la levée momentanée du mouvement de grève des enseignants au travers de cette ville et de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 depuis ce lundi 30 janvier 2023. Cette structure demande cependant au gouvernement congolais de tenir ses promesses faites aux enseignants afin d’éviter un autre mouvement de grève dans ce secteur.
La coordination des comités d’élèves de la ville de Butembo s’est exprimée ce mardi 31 janvier dans un message signé par son coordinateur, monsieur Sedric Muhindo Kyavihire. Elle reconnait que cette reprise des cours est une décision salutaire pour les apprenants qui venaient d’être voués à l’errance pendant près de trois semaines.
Dans son message, la coordination des comités d’élèves de Butembo demande aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école en vue de rattraper le temps perdu pendant la grève.
Il convient de préciser que c’est depuis le 9 janvier dernier, après la détente de fin d’année et de nouvel an que les enseignants des écoles publiques ont déclenché un mouvement de grève, ce, pour demander au gouvernement d’améliorer leurs conditions salariales. Ceux-ci ont suspendu leur mouvement de grève depuis ce lundi 30 janviers. Ils disent avoir constaté des avancées de la part du gouvernement qui répond à certaines de leurs désidératas.
La Rédaction