Les travaux de construction d’un « laboratoire moderne » au Centre hospitalier Vukaka de l’Église évangélique du rite africain (EERA) viennent d’être lancés ce mardi 28 février 2023. C’est le secrétaire général de l’église, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie qui a procédé à la pose de la première pierre, en présence de plusieurs serviteurs de Dieu, des fidèles chrétiens et du corps soignant de cette structure sanitaire située dans les encablures de la représentation légale de l’EERA, en commune Mususa, dans la ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Selon le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie, la construction de ce laboratoire moderne est une innovation du représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué visant à contribuer au développement de la ville de Butembo ainsi qu’à l’amélioration des conditions de prises en charges des malades. Il fait savoir que ce laboratoire sera équipé des matériels de la médecine moderne en vue de répondre efficacement aux besoins sanitaires de toute la population de la ville.
« Ce projet est l’innovation de notre Patriarche qui a le souci du développement afin que l’église puisse subvenir aux besoins des chrétiens et de la population. Nous lançons cette construction d’un laboratoire moderne, nous y mettons beaucoup de matériels modernes, des scanners et autres. Il ne sera pas seulement au service des chrétiens de l’EERA, non, c’est toute la population qui va l’utiliser et tout le monde d’où qu’il vienne« , explique-t-il.
Les travaux de construction de ce laboratoire moderne vont être supervisés par le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM). Ainsi, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie appelle-t-il tous les fidèles chrétiens de l’EERA à prêter main forte à ce service, organe technique du Patriarche dans le secteur de développement.
« Nous demandons à tous les fidèles, à toute la communauté de s’unir avec le SDPM patriarcal parce que lorsque le Patriarche lance le projet, ce sont eux qui font le suivi et la supervision. Le SDPM regroupe tout le monde, tous les enfants, toute la jeunesse, des papas et des mamans« , lance-t-il.
Docteur Kambale Isuka Germain, médecin directeur du Centre hospitalier Vukaka dit être satisfait du démarrage des travaux de construction du laboratoire moderne au sein de cette structure sanitaire. Pour lui, cette infrastructure sanitaire, dès que achevée, va relever la capacité de prise en charge des patients.
« Vraiment c’est une bonne nouvelle pour nous et pour toute la communauté. Avant, on a lancé les travaux de la clinique moderne qui sont déjà à la phase de finissage, et là on vient encore de lancer les travaux du laboratoire moderne, vraiment, c’est déjà un plus pour nous. Ça va nous permettre de bien prendre en charge tous ceux qui vont se faire soigner cette clique et tous les examens seront effectifs« , s’est-il réjoui.
Il sied de noter que la cérémonie de lancement de ces travaux s’est clôturée par une visite guidée des serviteurs de Dieu et autres chrétiens, au sein des installations de la clinique moderne construite au Centre hospitalier Vukaka. Cette clinique n’attend que l’inauguration pour être ouverte à tous les services médicaux.
Didy Vitava