Le taux des malades mentaux ne cesse de galoper dans certaines structures de prise en charge psychosociale en ville de Butembo,(Nord-Kivu). D’un côté la prise abusive des stupéfiants par des jeunes et le traumatisme dû aux messages d’intox sur les massacres des civils dans l’Est du pays véhiculés dans les réseaux sociaux demeurent des causes premières des troubles mentaux.
C’est le cas du Centre de prise en charge psychosociale Uhai où on enregistre un nombre croissant des personnes traumatisées. Dans un entretien exclusif accordé à RTPA.CD ce mardi 7 février, la psychologue Micheline Kavunga accuse la prise abusive de boissons alcooliques, des produits toxiques et la fréquentation des réseaux sociaux notamment le WhatsApp, Facebook où certaines gens publient des infox sur les tueries de l’Est du pays, ce qui frustre la plus part des utilisateurs et internautes.
« Plusieurs personnes sont prises en charge ici à cause de cette guerre dans l’Est du pays, nous essayons de le motiver à vivre en dépit de la guerre. […] La population ne doit pas aussi s’adonner à la prise des produits toxiques et arrêter aussi d’intégrer et fréquenter tout groupe dans les réseaux sociaux où il y a des messages publiés par des tiers personnes qui annoncent qu’il y a eu massacre dans telle région ou telle autre sans vérification exacte de l’information« , a dit madame le psychologue Micheline Kavunga.
Au vu de cette situation, elle appelle le gouvernement congolais à stabiliser le pays et surtout sa partie Est afin de diminuer les risques des troubles mentaux chez la population. Une mise en garde est lancée également à ceux qui véhiculent des intox qui entraînent nombreux habitants dans des traumatismes.
Mbelesi Voyage