Les différentes espèces des champions recommandées à la consommation (comestibles,ndlr), regorgent d’innombrables valeurs nutritionnelles ignorées de nombreuses personnes. Cet aliment, intervient dans la régulation du taux de cholestérol dans l’organisme humain et de la tension artérielle.
Ces propriétés découlent du fait que cet aliment soit riche en eau, en calcium, en potassium, en magnésium et une quantité non négligeable de sodium ainsi que le sel minéral, le fer, des nutriments essentiels pour l’organisme humain. En plus, les champignons sont aussi réputés pour leur teneur élevée en protéines, en vitamines.
Une spécialiste en nutrition et assistante des cours au département d’hôtellerie à l’Institut supérieur pédagogique de Muhangi, ISP-Muhangi à Butembo, Madame Furaha Florence, reconnaît que les champignons sont à prescrire aux personnes atteintes de kwashiorkor, une maladie due à la malnutrition, aux hyportendus et hypertendus grâce à sa quantité de potassium et aux cardiopathes pour sa faible teneur en lipides.
» Le champignon est un bon aliment pour les cardiopathes parce qu’il y a zéro quantité de cholestérol, si vous avez un problème du cœur dû à l’excès du cholestérol dans votre organisme. Ils sont prescrits aux personnes qui accusent des problèmes d’instabilité de la tension artérielle, pour le kwashiorkorés, pour ceux qui ont des os fragiles ou des problèmes de dents à cause de la quantité du calcium qui s’y trouve. Je conseillerais à toute personne en l’état normal de consommer régulièrement les champignons pour aider à protéger son organisme », a-t-elle expliqué.
En plus de ces nutriments, les champignons comestibles sont également riche en vitamine A, C, B12, et tant d’autres vitamines. Elles sont essentiellement indispensables pour le bon fonctionnement de la vue, d’antioxydant et dans le métabolisme de l’organisme humain.
De la commercialisation et consommation du champignon à Butembo
L’insécurité grandissante dans plusieurs régions du territoire de Beni (Nord-Kivu), impacte négativement sur le commerce des champignons. C’est ce qu’ont révélé à RTPA.CD quelques vendeuses de cette denrée alimentaire rencontrées mardi 25 octobre au marché central de la ville de Butembo.
A en croire leurs témoignages, le champignon se fait rare sur le marché local faute d’accès aux entités productrices suite à l’insécurité caractérisée par des attaques rebelles.
« Il y a des moments où les champignons deviennent rares, nous n’en trouvons pas régulièrement, ils ont des saisons. A cause de la guerre dans les zones d’approvisionnement nous ne trouvons plus du travail. Et beaucoup ne s’en procurent pas faute d’argent suite à la crise économique imposée par la guerre. Si les autorités nous aident à éradiquer cette situation nous allons aussi vendre aisément », a confiée l’une d’entre elles.
Les vendeuses de champignon au centre ville de Butembo font également observer que la population locale semble avoir renoncé à la culture de la consommation des champignons, (toutes les variétés confondues, ndlr). Elles rapportent que seuls quelques habitants en payent ou carrément des malades.
» Beaucoup de gens ne se procurent pas des champignons car ils ne le connaissent pas. Ce sont surtout des malades qui en achètent mais la plupart des habitants s’en soucient moins », précise-t-elle.
Il convient de préciser que la myciculture, (culture du champignon, ndlr) s’intensifie en milieu urbain. En ville de Butembo, des jeunes agronomes et nutritionnistes microbiologistes se lancent dans cette pratique.
Mbelesi Voyage