La ville de Butembo (Nord Kivu) a enregistrée 1.053 cas des violences faites aux femmes et aux jeunes filles entre janvier et octobre 2022. Ces statiques ont été communiquées à la presse vendredi 25 novembre par Madame Mabanza Dibi Odile responsable du service urbain de genre, famille et enfants en ville de Butembo. C’était à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard de la femme et de la jeune fille.
Lors de son entretien avec la presse locale, le responsable du service genre, famille et enfants en ville de Butembo a fait savoir que plusieurs femmes continuent à être victimes des différentes formes des violences dont sont auteurs les civils et les détenteurs d’armes.
» De janvier à octobre on a enregistré au moins 1053 cas des violences qui sont suivis dans nos structures à Butembo. Il y a des violences conjugales, domestiques, sexuelles. Toute sorte des violences commises par la communauté, commises par les civils, les époux, par les militaires soit par les femmes elles mêmes », a – t- elle fait savoir.
A l’occasion de cette journée, le service urbain de genre, famille et enfants a lancé une campagne de 16 jours d’activisme et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en ville de Butembo. Du 25 au 10 décembre prochain, plusieurs actions seront menées pour limiter les effets de ce fléau.
Claudine Mulengya