Au moins 508 ménages des personnes déplacées de guerre interne (PDI) ont été enregistrés en l’espace de trois mois, soit de janvier à mars 2023 en ville de Butembo (Nord-Kivu). Les membres de ces ménages sont dénombrés à plus de 3 000 personnes, dont des enfants, des jeunes et des adultes.
C’est l’organisation non gouvernementale locale, dénommée Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) qui a livré ces statistiques, jeudi 30 mars à RTPA CD. A en croire Madame Kahindo Marie-Jeanne secrétaire exécutive de cette organisation, ces déplacés sont venus des régions des territoires des Beni, Irumu, Mambasa et Rutshuru, affectées par l’insécurité entretenue notamment par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et les M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Elle fait savoir que ces déplacés demeurent dans l’attente d’une assistance humanitaire. Leurs conditions de vie restent précaires faute d’assistance.
« Vous savez qu’il y a le M23 qui dérange dans l’axe Rutshuru, il y a les ADF qui sèment l’insécurité dans l’axe Beni même Ituri, vraiment les déplacés nous arrivent ils souffrent beaucoup. Nous avons 508 ménages qui sont arrivés au courant de ce trimestre. Vraiment les besoins sont énormes« , explique-t-elle.
La secrétaire exécutive de l’ISPRON exhorte les bonnes volontés et aux partenaires du gouvernement intervenant dans le volet humanitaire de voler à la rescousse de ce déplacés. Elle fait savoir que certains d’entre eux, en état de santé volatile sont soignés dans les structures sanitaires locales.
Didy Vitava