Pour faire face aux problèmes de pollution de la nature, un jeune mécanicien de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) se lance dans la fabrication des motos écologiques.
Nicolas Claeys, originaire du territoire de Djugu, le plus meurtrier de cette province, vient de finir le montage de la première moto qui est en cours d’essai actuellement. Les premiers essais ont été faits le jeudi 9 mars.
Cette moto qui roule sans « son » et qui n’a pas besoin de « carburant pour rouler », vise aussi à réduire l’empreinte écologique au-delà des dépenses.
« Dans notre domaine de transport, tout le monde sait qu’on utilise beaucoup le carburant et l’essence. Tous, on sait très bien que le carburant qu’on utilise détruit notre planète, tout le monde le sait. Nous, nous avons pensé au niveau local à ce que nous pouvons faire dans ce sens, voir comment on pouvait réduire notre empreinte écologique, voir comment on peut diminuer cette utilisation du carburant. L’idée est de commencer quelque part, et d’aller loin par la suite« , explique-t-il.
Et d’ajouter :
« Alors je pensais à une moto qui soit électrique et que, comme chez nous il y a beaucoup de soleil qu’on exploite pas presque pas, j’ai dit qu’il fallait voir comment utiliser ce soleil pour que ça puisse faire fonctionner cette moto« .
Cette moto, avec sa batterie chargée a, une autonomie de 200 à 300 Km sans utiliser le moindre litre de carburant.
Vérité Johnson