Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis jeudi 12 janvier, dix (10) mineurs à la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO), ville de Beni, (Nord-Kivu).
Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mwalishayi indique que ces enfants, présumés membres d’un groupe Maï-Maï avaient été arrêté par les FARDC dans une opération de bouclage menée dans la partie nord de la ville de Butembo. Conformément à la loi, ces enfants ont été remis au bureau de Protection de l’enfant de la MONUSCO a précisé le capitaine Antony Mwalishayi.
» Ces enfants ont été arrêtés par les Forces armées en pleines opérations de bouclage à Butembo. Pendant ces opérations nous avons arrêtés les Maï-Maï majeurs et aussi les Maï-Maï mineurs. Comme ces derniers sont mineurs nous n’avons pas le droits de les garder chez nous car la loi ne nous autorise pas. C’est pourquoi nous les avons remis à la MONUSCO pour leur protection », explique-t-il.
Pour sa part, Bernard Okanda, représentant de la MONUSCO au bureau de Protection de l’enfant a félicité les FARDC pour ce geste. Il précise qu’après leur encadrement durant quelques jours, ces enfants seront remis à leurs familles respectives.
Gloire Kamandi