Des hommes armés non encore identifiés ont attaqué la nuit de vendredi à ce samedi 15 avril 2023, le centre d’enrôlement et d’identification des électeurs fonctionnant à Rwahwa, entité située dans le village de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
A en croire Mutsunga Bin Sikwaya, coordonnateur adjoint de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Beni, un civil a été tué et un militaire FARDC qui montait la garde de ce centre blessé. L’arme du militaire a été aussi emportée par les assaillants.
» Aux environs de 20 heures que le centre d’inscription des électeurs fonctionnant à Rwahwa a été la cible des hommes armés non encore identifiés. Ils ont ravi l’arme à un militaire FARDC qui montait la garde et un civil a été criblé des balles pendant cette altercation et qui a été dépêché au centre de santé Rwahwa où il est mort quelques heures après. Le militaire lui a été blessé « , explique t-il.
Mutsunga Bin Sikwaya qui condamne cette nouvelle attaque contre un CI, demande aux auteurs de revenir au bon sens. Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des mesures de sécurité au sein des centres d’enrôlement et d’identification des électeurs, ces quelques jours restant pour cette opération.
Gloire Kamandi