Les rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées, (ADF), ont attaqué la journée du dimanche 8 janvier l’agglomération d’Eringeti, en groupement Bambuba-Kisiki dans territoire de Beni, (Nord-Kivu).
La société civile locale, qui rapporte le fait, fait savoir qu’au cours de cette attaque menée aux environs de 9 heures, une femme entrepreneure a été calcinée dans son kiosque, aux côtes de deux autres personnes, dont une maman et un enfant blessés par balles.
« Il y’a eu une maman qui était dans son kiosque, on l’a brûlé vive dans son kiosque avec tous ses biens. Il y’a eu une maman qui a reçu un coup de balle sur ses pieds mais aussi un enfant. Jusque là nous avons deux blessés, […] », confirme Zawadi Maliro Rachid président des forces vives d’Eringeti.
Tout en déplorant cette attaque qui a ciblé le quartier Kampala-Wangatshu, situé à l’Ouest de cette entité, monsieur Zawadi Maliro Rachid, pense qu’au stade actuel les Forces armées de la République démocratique du Congo devraient doubler d’efforts pour mettre hors d’état de nuit les rebelles ADF.
Il reconnaît néanmoins que c’est grâce à la prompte riposte des éléments des FARDC que ces terroristes se sont vite retranchés de cette entité après le pillage des bétails des habitants.
Glodi Mirembe