Les nouveaux dirigeants du diocèse Mangina de l’Église évangélique du rite africain (EERA) ont été installés ce jeudi 9 janvier 2025. Il s’agit de monseigneur Ngitsi Noé, évêque titulaire du diocèse et monseigneur Muhindo Kanduki Paul, vicaire général du diocèse. Les cérémonies y relatives se sont déroulées à la cathédrale de Mangina.
Les activités d’installation de nouveaux dirigeants du diocèse Mangina se sont tenues au cours d’un culte solennel présidé à la cathédrale locale par les cardinaux Katembo Kyaviro Pierre Erasme et Kahindo Walyuva Jean-Baptiste, respectivement représentant légal suppléant et Secrétaire Général de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA).
Monseigneur Ngitsi Noé qui exerçait auparavant comme vicaire général de ce diocèse a pris ses fonctions d’évêque titulaire de diocèse, ceci après son élévation au rang Monseigneur Evêque et sa consécration. Également, monseigneur Muhindo Kanduki Paul, a pris ses fonctions de vicaire général du diocèse.
Devant une foule immense de chrétiens venus de plusieurs paroisses de ce diocèse pour la circonstance, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, secrétaire général de l’EERA a rappelé aux dirigeants du diocèse, aux pasteurs et chrétiens, le rôle que chacun doit jouer pour le bon avancement de la mission évangélique.
“Il y avait des gens qui connaissaient pas ce que signifie un diocèse, ce que signifie un vicaire ou un évêque. Nombreux ignoraient même leurs tâches et celles des autres. Alors, ça a été une grande séance administrative animée à Mangina pour faire voir à chacun les limites de ses rôles au sein du diocèse. Ça s’est passé dans un bon climat. Les dirigeants, les pasteurs, les diacres et les fidèles, chacun connait ses responsabilitésˮ, a-t-il déclaré.
Après la cérémonie d’installation, s’en est suivie l’étape de la remise et reprise entre les anciens et nouveaux dirigeants du diocèse de Mangina. À l’issue de cette cérémonie, le secrétaire général de l’EERA, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie a exhorté le nouvel évêque et toute son équipe, à œuvrer pour la transformation du monde par l’Évangile.
“Vous savez que la mission de l’Eglise est de propager la bonne nouvelle. Nous avons dit aux nouveaux dirigeants de faire avancer l’évangélisation. Vous savez que Mangina est un grand diocèse, nous avons demandé qu’il y ait des axes où l’évangélisation sera renforcée malgré l’insécurité. Tous les coins doivent être atteints pour que le monde soit transformé par l’évangileˮ, a-t-il poursuivi.
Il convient de rappeler que les nouveaux dirigeants du diocèse de Mangina, installés ce jeudi, avaient été nommés à ces fonctions le 22 décembre dernier. Ils ont la responsabilité de relever cette entité pastorale, confrontée à plusieurs défis, notamment sécuritaires.
La Rédaction