La société civile, forces vives et la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni exigent le départ sans délai des responsables de la zone de santé et de l’hôpital général de référence de Mutwanga. Elles reprochent à ces autorités la gestion calamiteuse caractérisée par des détournements des primes des agents et des dons offerts à cette zone au profit de la population.
Pour ce faire, l’opération de récolte des signatures à travers les agglomérations du secteur de Ruwenzori a été lancée par ces forces vives ce vendredi 3 février. Après sa signature, ce mémorandum sera remis aux autorités compétentes qui pourraient procéder à la relève de ces responsables sanitaires désavouées.
« Notre zone de santé de Mutwanga connait d’énormes problèmes. Cette situation nous a poussé à nous réunir nous comme forces vives de Rwenzori et nous avons décider d’écrire un mémorandum et nous demandons à tous ceux qui aiment notre zone de santé de le signer. Vous allez savoir que la zone de santé de Mutwanga est la plus reculée de toutes les zones du Grand-Nord. Elle connait de nombreux problèmes, le détournement des primes des infirmiers, le détournement de fonds au centre de santé Halungupa, la megestion et le détournement des moustiquaires ainsi que des véhicules« , a déclaré Meleki Mulala coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur de Rwenzori.
A l’en croire, ce mémorandum va être signé dans toutes les grandes agglomérations du secteur de Rwenzori. Il appelle tous les habitants soucieux du développement dans l’entité de le signer le plutôt.
Les responsables sanitaires incriminés restent jusque-là sans commentaires. Ils ont refusé de s’exprimer pour donner leur version de fait quant à ce.
La Rédaction