Monsieur Seyo Kasereka Kapitula, président du noyau de la société civile forces vives en groupement de Basongora, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, (Nord-Kivu), est désavoué par les membres de son comité. Il est accusé « d’incompétence et immixtion » dans les affaires politiques en violation flagrante de la charte de la société civile.
La lettre de son désaveu a été signée jeudi 9 février par trois de cinq membres de ce comité. Kasereka Kathavira, rapporteur de la société civile de Basongora, et l’un des signataires de cette lettre, fait savoir que le président désavoué use du noyau local des forces pour se construire une santé politique.
« De la façon où le président était en train de gérer les choses, nous avons compris qu’il n’a pas été à la hauteur de comprendre ce que signifie la société civile. Depuis que nous avons été élu, nous n’avons jamais tenu une assemblée générale avec nos composantes et organisations de la société civile voire les cellules. Il y a aussi d’autres erreurs, il veut se créer un espace politique à travers la société civile« , déclare Kasereka Kathavira.
Le rapporteur des forces vives de Basongora rapporte par ailleurs que cette démarche est déclenchée après que le président Seyo Kasereka Kapitula s’est montré insensible aux orientations et observations des membres de son comité. Kasereka Kathavira affirme aussi que les membres du comité local de la société s’indignent des décisions unilatérales prises régulièrement par ledit président, contre les autres membres du comité dirigeant.
« Nous avons tenu plusieurs rencontres avec lui, maintes fois vraiment reproché, mais il n’a pas été à la hauteur de comprendre. Au sein de la structure, c’est lui qui décide tous. Il y a beaucoup de lettres qui sont écrites ici, au nom de la structure, mais dont nous ne savons rien, même le vice-président et les autres membres« , déplore-t-il.
Pour le moment, seul un membre du noyau local de la société civile de Basongora n’a pas signé la lettre de désaveu de Seyo Kasereka Kapitula. Il s’agit du rapporteur adjoint de cette structure citoyenne. Entre-temps, le président incriminé ne fait aucune réaction quant à ce.
Claudine Mulengya