Après plus 3 semaines de captivité, le docteur Jeannot, médecin trait au Centre hospitalier Kabasha, a réussi à s’échapper des mains des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ce vendredi 2 décembre dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Lewis Mbuze, médecin chef de zone de Kalunguta qui confirme cette information à RTPA.CD fait savoir que son collègue avait été conduit en brousse par des rebelles des Forces Démocratiques et alliées (ADF) lors de l’attaque du 9 novembre dernier contre la localité de Kabasha. Il indique que le docteur Jeannot s’est échappé grâce aux opérations de bombardement des bastions des ADF dans la vallée de Mwalika par la coalition FARDC-UPDF.
» C’est confirmé le docteur de Kabasha s’est échappé des mains des rebelles. Il vient d’être reçu par le chef du groupement de Buliki et ce dernier vient de le remettre aux membres de sa famille. C’est grâce aux opérations menées par les forces loyalistes qu’il s’est sauvé », explique-t-il.
Le médecin chef de zone de Kalunguta qui s’est réjouit de cette libération demande aux gouvernement congolais de définir des dispositions sécuritaires pour mettre le personnel soignant en dehors des risques. Docteur Lewis Mbuze rappelle que le personnel soignant éprouve d’énormes difficultés à travailler dans un contexte d’insécurité totale en territoire de Beni.
Gloire Kamandi