La Nouvelle société civile congolaise coordination du territoire de Beni, (Nord-Kivu) alerte sur des mouvements suspects des hommes armés qui seraient des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans plusieurs agglomérations de ce territoire.
Dans sa communication de ce mardi 22 novembre 2022, son coordonnateur Moïse Kiputulu, fait observer que c’est dans les groupements Buliki en secteur de Ruwenzori, et ceux de Malio et Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu, où sont signalés ces mouvements.
Au delà de ces mouvements suspects, cet acteur de la nouvelle société civile congolaise rapporte également que des tracts menaçant certaines personnalités de la région et annonçant une probable attaque contre les hôpitaux de la chefferie de Bashu sont ramassés dans la région. Il invite les autorités sécuritaires à prendre des dispositions pour prévenir toute éventualité.
« C’est une situation qui sème terreur et désolation et qui ne cesse d’être à la base de la misère de la population. Aux autorités sécuritaires pour qu’elles prennent des mesures draconnienes afin de prévenir le risque dans la communauté, comme la population est en train de passer la nuit à la belle étoile en craignant pour sa sécurité […] », a-t-il indiqué.
Dans la chefferie des Bashu, où sont signalées ces menaces, les malades sont libérés chaque soir des hôpitaux, une façon pour le personnel soignant de prévenir tout danger lié à l’insécurité.
Glodi Mirembe