Les activités socioéconomiques ont tournée normalement ce mardi 1 novembre 2022 sur l’ensemble de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Ceci malgré un appel à d’observance d’une journée sans activités dite « de méditation », lancé par la coordination de la société civile de Beni ville, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Rutshuru, où l’armée fait face aux rebelles du M23.
Au centre commercial de Matonge passant par le marché central de Kilokwa, toutes les activités ont évalué à l’allure normale comme si aucun appel à la suspension des activités n’avait pas été lancé.
Même situation observée dans le secteur du transport en commun. Les institutions bancaires et de microfinance ont également fonctionné comme à accoutumée ainsi que les écoles.
Lundi 31 octobre, la société civile de Beni avait invité la population à observer une journée de méditation ce mardi 1 novembre 2022 en guise de solidarité avec la population de Rutshuru qui vit le calvaire suite à l’activisme des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, les RDF.
Shada Djuma