Au moins deux (2) personnes sont mortes, l’une tuée par balle et l’autre brûlée dans sa boutique et deux maisons incendiées lors du passage des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) au village Vwerere de la localité Kilya située dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Des sources civiles corroborées par la coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise font savoir que ces rebelles ont investi ce village dans la nuit de vendredi 23 à ce samedi 24 décembre 2022.
Avant de quitter ce village, ils ont pillé des biens dans une boutique et une officine pharmaceutique qu’ils ont ensuite incendié.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori, Mumbere Mulala Meleki fait savoir que les dégâts ont été limités grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité.
Cette contrée est maintenant sous contrôle des forces régulières qui se sont lancées à la trousse des assaillants qui sont en errance après la destruction de leurs bastions dans la cordillère de Mwalika-Rwenzori dans le territoire de Beni par les forces coalisées FARDC-UPDF.
Serge Mulimani