Au moins sept (7) tenues militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et deux (2) ponjos ainsi que deux (2) tenues de camouflage et deux (2) képis de l’armée ougandaise (UPDF) ont été retrouvés parmi les effets civils et militaires retrouvés dans une base des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le Parc national des Virunga (PNVi) en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
En effet, les militaires des forces conjointes FARDC-UPDF annoncent avoir neutralisé vingt-deux (22) combattants de l’ADF qu’ils poursuivaient depuis neuf (9) jours dans le Parc national des Virunga et récupéré plusieurs effets militaires et civils ainsi que des armes et munitions de guerre.
« Après la fouille de ce dimanche 26 mars 2023, le nombre de terroristes ADF/MTM tués est passé de 20 à 22. Matériels récupérés : 4 armes SMG, 313 munitions SMG, 186 munitions AK47, 5 box SMG, 11 corans, 7 panneaux solaires, 2 tenues de camouflage UPDF, 2 képis UPDF, 7 tenues FARDC, 5 chargeurs de radio Motorola, 2 ponjos FARDC et 2 filets de pêche », peut-on lire dans un communiqué du lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Le porte-porale de la coordination des opérations Ushujaa fait savoir, par ailleurs, que ces combattants de l’ADF avaient échappé à leur Guet-apens du 16 mars dernier près de la rivière Lusulube située dans le Ruwenzori en plein Parc national des Virunga.
Tout porte à croire que les combattants de l’ADF cherchent à semer de la confusion au sein de la population sur l’identité des tueurs qui distribuent la mort aux populations civiles dans les territoires de Beni et Lubero côté Nord-Kivu ainsi que dans le Mambasa et Irumu en Ituri.
En dépit de ce flou que tente d’entretenir l’ADF, autour de la vraie identité du tueur, en usant notamment des tenues des FARDC et de l’UPDF, la coordination des opérations conjointes FADC-UPDF rassure de sa détermination à éradiquer complétement ce mouvement armé pour rétablir la sécurité dans cette partie orientale de la RDC.
Serge Mulimani