Les Forces armées de la République Démocratique du Congo dénonce l’escalade des appels à l’autodéfense lancés par certains leaders dans la région de Beni-Butembo, (Nord-Kivu). Ces appels demandent à la population de se prendre en charge face au climat sécuritaire dégradant dans la zone.
Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola I, le capitaine Antony Mwalushayi a déclaré, dans sa dépêche parvenue jeudi 27 octobre à RTPA.CD, que ces appels à l’autodéfense ont des conséquences négatives sur la situation sécuritaire de la région.
Il l’a dit après l’assassinat, la nuit de mercredi au jeudi 27 octobre, d’un chef de poste de l’Agence nationale de renseignement (ANR) par des hommes armés dans la localité de Kahondo, en groupement Isale-Vuhovi, dans le chefferie des Bashu, en territoire de Beni.
Cet officier des forces armées de la République Démocratique du Congo note à titre illustratif que depuis que ces appels à l’autodéfense ont été lancés par certains leaders de l’espace de Beni-Butembo, plusieurs jeunes de la zone ont intégré des milices actives dans cette partie du Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushayi regrette que malheureusement ces milices prennent les éléments de l’armée régulière et d’autres service de sécurité pour cible de leurs attaques.
Plusieurs campagnes de diabolisation sont ainsi lancées contre l’armée, la Police et les agents de renseignements. Des menaces contre les autorités de l’état de siège se multiplient dans les réseaux sociaux, dénonce le porte-parole militaire.
En dépit des cette situation, le capitaine Antony Mwalushayi réitère la détermination des Forces armées de la RDC de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix, qui selon lui, ont choisi de servir de supplétifs des rebelles ADF.
Shada Djuma depuis Beni