La campagne d’évangélisation interdiocésaine organisée en ville de Beni (Nord-Kivu) par l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a débuté ce jeudi 19 décembre. L’ouverture a été fait à travers un culte solennel organisé au temple de la Supra-paroisse Mabakou, siège social du diocèse Beni de l’EERA.
Cette campagne d’évangélisation interdiocésaine réunit les serviteurs de Dieu, les responsables des services et des centaines des fidèles chrétiens venant des diocèses d’Oicha, Beni et Mangina. L’Eglise évangélique du rite africain (EERA) organise cette campagne d’évangélisation en ville de Beni pour d’abord, compatir avec les populations de la région et des territoires voisins, victimes des massacres et d’autres atrocités des ADF, a fait savoir dans son mot, le Secrétaire Général de l’EERA, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, lors du lancement de cette campagne d’évangélisation.
« Nous venons compatir, rendre les condoléances à tous les chrétiens Beni ainsi qu’à toute la population de cette ville, de ce territoire et de l’Ituri suite à la crise que traverse cette patrie de notre territoire congolais. Vous savez que c’est depuis longtemps que cette région vit dans une grande insécurité, raison pour laquelle monseigneur le Patriarche ainsi que le comité directeur de l’EERA nous avons trouvé important de venir pleurer avec les habitants de Beni pour les réconforter », a-t-il déclaré.
Et de renchérir :
« Nous venons prier avec eux afin que Dieu puisse nous donner la paix. Dieu l’a fait toujours. Lorsque les enfants d’Israël pleuraient, Dieu exauçait leurs prières. Nous pleurons la paix dans l’Est du Congo depuis longtemps ».
Outre cet objectif, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, note aussi que qu’à l’occasion de cette campagne d’évangélisation, l’Eglise va évaluer l’évolution de la mission pastorale et de divers projets philanthropiques dans les diocèses d’Oicha, Beni et Mangina, confrontés aux défis sécuritaires.
« Aussi comme Église, nous venons nous rendre de la situation administrative de nos trois diocèses Oicha, Beni et Mangina afin de voir comment lancer des projets de développement. Vous savez que l’EERA s’occupe aussi du développement intégral. Malgré l’insécurité qui vient de nous freiner depuis longtemps, nous voulons voir comment procéder pour que la pastorale et les différents projets de développement philanthropique vont évoluer dans ces diocèses », a-t-il dit.
Du jeudi au samedi, le programme prévoit des séminaires, des enseignements publics sur des thèmes de fortification et de raffermissement de la foi. Des travaux en carrefour entre les services patriarcaux et diocésains sont également prévus. La journée du dimanche 22 décembre, sera consacrée à la grande croisade de clôture de cette campagne d’évangélisation interdiocésaine.
Didy Vitava