Le Tribunal de grande instance (TGI) de la ville de Beni, (Nord-Kivu), annonce pour ce jeudi 9 février 2023, l’ouverture des audiences dans l’affaire opposant la Société de l’Énergie du Nord-Kivu (ENK) aux consommateurs de son courant électrique dans cette ville. Maître Pépin Kavota, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni est celui qui va représenter la partie demanderesse.
La convocation de la Société de l’Énergie du Nord-Kivu (ENK) devant la justice fait suite aux coupures intempestives de sa fourniture en courant électrique dans la ville de Beni. Ces coupures et autres pratiques irrégulières dont le délestage quotidien non avisé entraînent les consommateurs du courant de cette société dans des pertes énormes.
« Demain le 9 il y a audience et moi-même comme président de la coordination je porterai ma toge au nom de la population de la ville de Beni. Hier il y a eu coupure du courant, même avant hier, si vous circulez dans la ville il y a des poissonneries et autres, tous sont en train de subir des dommages causés par la société ENK« , déclare le président des forces vives de Beni.
Maître Pépin Kavota demande ainsi à tous les abonnés de cette Société d’électricité d’être prêts à accompagner cette procédure judiciaire afin que justice soit faite.
En ville voisine de Butembo, la société de l’Énergie du Nord-Kivu (Nord-Kivu) est aussi ciblée par une plainte déposée depuis le jeudi 26 janvier dernier au parquet de grande instance par l’Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique (ACOCE). Dans sa plainte, cette association reproche à l’ENK « l’interruption de la fourniture de l’électricité aux consommateurs sans motif valable, le vol et extorsion d’argent, l’exercice sans titre d’une activité du secteur de l’électricité, le faux commis en écriture, la mise en service sans certificat de conformité des installations de production et de transport du courant électrique, le non respect des normes environnementales, urbanistiques, et sécuritaires dans le secteur de l’électricité, la malfaçon pour violation des standards et normes dans le secteur de l’électricité et l’escroquerie ».
Selon maître Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de cette Association des consommateurs de l’eau et du courant électrique, en une seule journée, la ville de Butembo peut connaître au moins dix (10) coupures du courant, ce qui préjudicie les abonnés de cette société, allant jusqu’à causer d’énormes dégâts. Il rappelle que cette interruption de fourniture du courant électrique sans motif valable est passible des poursuites judiciaires exposant à la servitude pénale de 3 à 6 mois et d’une amande de 1 et 500 millions des Francs congolais.
Maître Sekera Kivasuvwamo dit attendre l’instruction de ce dossier afin que le responsable de cette société subisse la rigueur de la loi et restitue le fonds perçu de façon indu auprès de la population. Au bout de la procédure, il dit aussi attendre que cette société répare les préjudices causés à ses abonnés par les multiples coupures de sa fourniture en courant électrique.
Didy Vitava